
Quand j'étais au collège et qu'on allait à la piscine, je me souviens que je detestais ; ça tombait toujours en hiver, on y allait à pieds, il faisait froid et je me rappelle encore cette sensation horrible de sortir les cheveux mouillés et la peau anormalement sèche, trop couverte à l'interieur pas assez une fois dehors . On appelait cette piscine celle du lion à cause de la grande gueule qui dominait le bassin et qui, quand elle fonctionnait normalement, crachait de l'eau sur nos têtes . La propreté laissait à désirer et je reconnais avoir inventé quelques rhumes ou autres maladies pour être dispensée des longueurs dans l'eau toujours trop fraîche .
Il y a quelques années cette piscine a été transformée en un magnifique musée, le lion crache maintenant de l'eau dans un mini bassin d'eau translucide, les cabines ont été rénovées et sont magnifiques, la lumière qui arrive par les grands vitraux a la couleur de l'or et quand vous vous y attendez le moins raisonnent les cris des enfants pataugeant dans l'eau ; à chaque fois que je vais maintenant à La piscine je savoure un plaisir au goût de nostalgie, et aujourd'hui, j'adore cet endroit .
En ce moment et jusqu'au 13 Janvier c'est Chagall qui a les pieds dans l'eau, je vous conseille vivement cette expo, il y a des peintures, des sculptures, des dessins et même des costumes .
J'ai pris quelques photos de l'expo et du musée qui peut être vous donneront envie d'aller y faire un plongeon .

















Mon père, à qui je faisais preuve de mon étonnement devant l'affluence de parisiens et de plaques étrangères sur le parking du musée m'a répondue qu'à New-York on connaissait Roubaix pour Sa Piscine et Carolyn Carlson . Peut-être qu'il plaisantait, mais moi ça me plait de le croire .
