Depuis toute petite, aussi loin que je m'en souvienne, Catherine Deneuve, est pour moi la plus belle et la plus "star" des actrices françaises . J'ai vieilli grandi, elle aussi, un poil, mais elle garde cette classe et cette élégance que très peu peuvent se vanter de dégager naturellement, en dépit des années .
En ce moment le Bon Marché fête ses 160 ans et a demandé à Catherine de l'accompagner pour souffler ces quelques bougies .
Samedi après-midi, on est donc allé en famille faire quelques emplettes à la grande épicerie ( ouilllllle !) mais surtout voir ce petit film consacré aux lieux de la rive gauche qu'elle aime particulierement .
Elle nous emmène au marché, acheter du foie gras mi-cuit, qu'elle mange avec les doigts et des serviettes de table, et comme nous, elle grapille des cerises sur le chemin .
On la voit beaucoup en voiture, fumer, pas mal, je peux vous dire que malgré une longue pause ( grâce à l'auriculothérapie ) elle n'a pas résisté au stress de l'entre-deux tour des élections et a repris . On apprend qu'elle va beaucoup au cinéma quand elle ne tourne pas . Qu'elle deteste qu'on la prenne en photo tout le temps, partout, avec le téléphone portable, pas tant parce que ça la dérange mais parce qu'elles sont moches ces photos !
Elle se ballade au jardin des plantes, dans le jardin du Luxembourg . Elle est sensible aux détails, elle s'extasie devant les plinthes arrondies, "pratiques pour nettoyer " dans un café, siffle les petits oiseaux de la grande mosquée, elle déteste le mot " bisou " et prefère les baisers . Elle aime beaucoup la place St Sulpice, ses amoureux et les enfants qui y jouent . Quand on lui demande si elle va à la messe, elle répond qu'elle n'est jamais là le dimanche, avec des yeux malicieux et que la première fois qu'elle est rentrée dans l'église c'est parce qu'elle avait perdu son chat . Elle rit beaucoup, elle avoue être grossière au volant, " vieux chnok, connardo ", " les fenêtres fermées biensûr pas à la tête des gens " .
Elle retrouve Gerard Depardieu, rue du cherche midi, chez le poissonnier, s'extasie devant la brandade de morue, les thons et leurs yeux brillants . Enfin, elle enlève ses chaussures pour marcher sur la pelouse des Invalides qu'elle trouve majestueuse mais pas imposante, et part à la recherche de trèfles à 4 feuilles .
Elle fume donc, elle rit beaucoup, et elle répond aux questions, espiègle et naturelle . Quand j'ai quitté mon siège de cinéma, j'ai eu une drôle de sensation, j'avais l'impression de quitter quelqu'un que je connaissais, de proche, même .
Une fois dans la rue j'ai demandé à ma petite fleur de printemps si elle avait reconnu cette dame blonde qu'on venait de voir ...
- Mmmmm, j'hésite ...
- Tu hésites ? Entre qui et qui ?
- Mmmmm .... Marilyn et Peau d'âne .... Mais un peu vieille quand même !
J'ai adoré . Je n'ai rien eu à ajouter .