Le dernier woody Allen " le bel et sombre inconnu " m'avait un peu déçue, je m'étais endormie devant " Whatever works ", je suis donc ravie d'affirmer aujourd'hui que j'ai pris beaucoup de plaisir avec " Midnight in Paris " .
J'adore Paris, y vivre et Woody Allen en dresse un portrait parfait, sans crotte de chien, sans automobiliste agressif, sans commerçant désagréable qui ont laissé leur amabilité dans leur tiroir caisse, bref la carte postale idéale qui va, j'en suis sûre, amener des hordes de touristes américains cet été . Avec Woody, même la pluie devient belle et romantique dans notre capitale .
Aux douze coups de minuit, tous les soirs, sur les marches de l'église St Etienne du Mont, ( j'adore voir des films où je reconnais les endroits, c'est comme si j'y étais un peu pour quelque chose, comme si Woody et moi on était potes ) derrière le Panthéon, le héro du film ( Owen Wilson, un Woody Allen, plus jeune, et plus blond mais avec exactement les mêmes interrogations, les mêmes doutes, les mêmes insatisfactions et le même débit ) attend une voiture d'un autre âge qui passe le prendre et l'emmène dans le passé, le Paris des années 20, qui le fascine, et où il fait de riches et stupéfiantes rencontres, celle d'Hemingway, des Fitzgerald, de Picasso, de Cole Porter... Grâce à celles-ci, il s'interroge sur sa vie et décide que son présent ne lui convient pas et qu'il faut prendre une nouvelle route .
Woody Allen nous offre une belle échappée dans les jolies rue de Paris, pleine de joie, un retour vers le passé plein de poésie et de sourires, pourquoi s'en priver, je vous encourage même à en profiter .
J'avais aussi envie d'aller voir " The tree of life " mais je suis pas certaine d'être " apte " .