J'ai manqué quelque chose ou cet été des millions de Roms ont envahi le pays . Douce France, accueillante et fraternelle . Non mais c'est vrai, jamais à ma connaissance, les tziganes ont fait la une de tous les journaux ; à croire que jusque là les municipalités respectaient leur obligation de fournir à ces populations des terrains pour les acceuillir . Ah, mais non, je me plante et je confonds avec les gens du voyage qui eux, par choix, ont décidé de vivre dans des caravanes, c'est dingue, et ouais ( et même que des fois ils bossent et ils payent des impots, non ? Si ! ), non mais là, je mélange tout ; ah oui, je suis pas la seule ?
C'est juste que, si les aires d'accueil ne sont plus fournies, leur installation, où que ce soit, devient alors, au yeux de l'état, forcément illégale et que cela mène forcément à des débordements et à des évacuations pas très jolies, comme à Montreuil où les gens ont été jetées à la rue et des familles séparées .
Loin de moi l'idée de faire des amalgames et de stigmatiser ces gens, bien au contraire, je suis en colère et si seulement je m'exprimais meilleur.... Je voudrais tellement que ce pays et ses têtes dirigeantes respectent les lois ( quelques fois ) et les libertés des uns . Qu'ils arrêtent les persécutions diverses et variées, en fonction des saisons ( en même temps, c'est sûr, quand on parle des gitans on parle pas du reste ) et préparent l'avenir pour les autres, j'sais pas moi, genre en scolarisant les enfants et en formant les adultes...
Quoi ?
ça s'appelle L'intégration ?
Si vous le dites !